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A propos le cours

• Thème : Initiation au développement des applications mobile sous Android.
• Pré requis : Concept de base de la POO, connaissance de base en java.
• Objectif : S’initier au développement mobile sur la plateforme Android.

Plan

Niveau 1

Jour 1 :
• Pourquoi développer des applications mobiles ?
• Présentation générale d’Android
• Architecture générale du system d’exploitation
• Installation de l’environnement de développement (Eclipse, ADT Bundle, Android Studio) et présentation de l’environnement Eclipse.
• Présentation et utilisation de GenyMotion un émulateur Android très performant
• Description de la structure d’une application Android
• Creation d’un hello word sous android
• Tester don développement et outils disponible avec le SDK
• Création des interactions utilisateur dans une application Android
Jour 2 :
• Les composants de base d’une application Android
• Cycle de vie d’une activité Android
• Ressource statique ‘une application Android (Layout, Drawable, String, Colors, Arrays…)
• Les éléments graphiques simples et complexes
• Création d’une première interface en se basant sur les Relativelayout
• Gestion des internationalisations en se basant sur les ressources statiques d’une application Android
• Communication entre les activités dans application Android
Jour 3 :
• TP1 : utilisation des listeView et des TextWatcher dans application Android
• TP2 : Google Maps V2 et géolocalisation
• TP3 : consommation d’un flux json via asyncTask et la bibléotheque Gson
• Les bonnes pratiques de développement du développement Android (création des interfaces, expérience utilisateur…)
• Exploitation des google Play et publication d’une application sur le store officiel d ‘Android (création d’un key store, exportation d’un apk signé, préparation de la fiche de googlePlay…)

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Niveau 2

Jour 1 :
• Utilisation des fragments dans application Android
• Thread, AsyncTask, service, Handler
• Mise en place d’un service permettant la géolocalisation de l’utilisateur
• Consommation d’un serveur et consommation d’un web service REST/JSON en exploitant la puissance de la bibliothèque Gson
• Présentation de RoboGuice

Jour 2 :
• Mise en place d’une application Android complète contenant :
• Splash Screan
• Interface d’authentification liée à une base de données Mysql via web service php/rest/Json
• Mise en place d’un actionbar en se basant sur actionbarsherlock
• Géolocalisation
• Affichage d’un ensemble de POI sur google maps V2 en intégrant un system de cluster
• Affichage en mode liste personnalisé des pois
• Utilisation du sharedProvider du SDK pour le partage sur les réseaux sociaux
Jour 3 :
• Mise en place d’un sliding menu
• Stockage des données dans une base de données sqlite par intermédiaire d’un ORM (ormlite)
• Intégration de open streat map dans une application Android (une alternative open source de google maps)
• Présentation des bibliothèques Android open source

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Niveau 3

Jour 1 :
• Mise en place d’un service générique utilisant un asynTask et de son client pour l’utiliser conjointement en se basant sur les callback
• Mise en place d’unbroadcast receiver
• Mise en place d’un outil de reporting et de suivi de crash dans une application Android(ACRA)
• Building des applications Android en utilisant Gradle et gestion de dépendances.
Jour 2 :
• Mise en place d’une architecture orienté service en se basant sur les Mservices
• Intégration d’un outil de statistique puissante (count.ly) dans une application Android
• Présentation de l’intégration continu.
• Intégration continu dans Android avec Jenkins (mise en place d’un serveur d’intégration continu et création de jobs)
• Test des application Android : Appium,Calabash,Spoon,Robotium
• Mise en pratique des tests des applications Android et utilisant Android Appium.

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Formation Android

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  • Prix : 500 DT
  • Durée : 20 Heures