768x523

A propos le cours

• Thème : Maitrise des notions du dessin assisté par ordinateur 3D. (20 heures)

• Pré requis : Connaissance de base Autocad 3D.
• Objectif : Réaliser des modélisations, des coupes, présentations et des rendus de qualité.

Plan

Introduction
• A propos d’AutoCAD, historique, utilisation, fonctionnalités
D.A.O., les formats
• Présentation des principaux formats graphiques : Les formats de fichier natif d’AutoCAD, le .DWG / .DWT, DXF, PDF.
Présentation d’AutoCAD
• La barre de menu
• Le Ruban
• La zone graphique
• Fenêtre de commande
Les Fondamentaux et l’espace tridimensionnel
Rappels
• Création d’un nouveau document
• L’espace de travail
• Définir les limites du plan de travail
• Configuration des unités
• Fonctionnement de la sélection :
– Sélection bleue
– Sélection verte
• Affichage et réglage de la grille
• Mode Résol : magnétisme de la grille
• Repérage :
– Orthogonal
– Polaire
– Objet
• Accroche objet
Navigation dans le plan de travail
• Zoom
• Panoramique
• Orbite, orbite libre et continue
• Boussole 3D
• Disque de navigation
• Vues prédéfinies
Les styles visuels d’objets 3D
• Filaire 2D
• Conceptuel
• Masqué
• Réaliste
• Ombré
• Ombré avec arêtes
• Nuances de gris
• Esquisses
• Filaire
• Rayons X
Le Dessin
• Comportement des outils de dessin 2D dans l’espace tridimensionnel et Systèmes de
• Coordonnées
• Outil rectangle
• Outil ellipse
• Outil lignes
• Outil polyligne
• Accroche objet 2D
• Système de Coordonnées Général
• Système de Coordonnées Utilisateur
• Définir un nouveau SCU :
– SCU à 3 points
– SCU axe Z
Comportement des outils de modifications 2D dans l’espace tridimensionnel
• Rectangle
• Ellispe
• Arc
• Polygone
• Décaler
• Copier
• Rotation
• Accroche objet 2D
Adapter le SCU à un plan non orthogonal
• Le Système de Coordonnées Utilisateur Dynamique
• Polyligne
• Décaler
• Copier
• Accroche objet 2D
Particularités de certains outils de dessins
• Outil Ligne
• Outil Polylignes 3D
• Outil Spline
• Outil Hélice
Comportement des outils de modifications 3D dans l’espace tridimensionnel
• Rectangle
• Ellispe
• Décaler
• Copier
• Rotation
• Accroche objet 2D
• Déplacer 3D
• Rotation 3D
• Echelle
Utilisation du Gizmo d’un objet
• Présentation du Gizmo
• Gizmo Déplacement 3D
• Gizmo Rotation 3D
• Gizmo Mise à l’échelle 3D
• Positionnement du Gizmo
• Sélection des axes de modifications
• Sélection des plans de modifications
• Atelier : Réaliser un jeu type « jardin d’enfants » avec des formes rudimentaires.
Modifications d’objets 2D et 3D dans l’espace tridimensionnel
• Déplacer
• Déplacer 3D
• Rotation
• Rotation 3D
• Copier
• Décaler
• Symétrie
• Aligner
• Etirer
• Réseau rectangulaire
• Réseau polaire
• Réseau le long d’un chemin
• Particularités des réseaux associatifs en 3D
• Atelier : Réaliser un château médiéval type avec des formes existantes.
Solides et Surfaces
Solides : Dessin avec les outils de modélisation 2D/3D options et modifications
• Primitifs 3D
• Boîte
• Cylindre
• Cône
• Sphère
• Pyramide
• Biseau
• Tore
• Polysolides
Opérations Booléennes
• Union
• Soustraction
• Intersection
• Atelier : réaliser un bureau et une lampe d’architecte
Édition de solides
• Appuyer – Tirer
• Section
• Epaissir
• Empreinte
• Interférence
• Extraction d’arêtes
• Gainage de solide
• Arête de raccord
• Arête de chanfrein
• Effiler des faces
• Extruder des faces
• Décaler des faces
• Atelier : Réaliser des pièces mécaniques à partir de dessins 2D
B – Mise en volume de tracés 2D et modifications
• Mise en volume de dessins 2D
• Nuances entre Solides et Surfaces
• Créations de régions
• Les différents types d’extrusions
• Révolution de tracés
• Les différents types de balayage de tracés
• Lissage de tracés
• Associativité de surfaces
• Types de surfaces :
– Lissage avec coupes uniquement
– Nurbs
• Fonctionnement des poignées
• Atelier :
– Réaliser un escalier droit et un escalier en colimaçon
– Mettre le plan RDC d’une maison en 3D
Les rendus # 01
• Configuration de base
• Qualité de rendu prédéfinis
• Résolution
• Exposition
• Environnement
• Présentation de la fenêtre de rendu
– Menu
– Informations
• Atelier : Rendus simples à partir des volumes précédemment créés.
Les Blocs 3D statiques et dynamiques / Références externes 3D
• Blocs 3D
• Création de Blocs 3D
• Gestion des points d’insertions
• Modification de blocs 3D
• Particularités de l’éditeur de bloc en 3D
• Créations de Blocs 3D Dynamiques
• Paramètres et actions :
• Visibilité
• État d’inversion
• Rotation
• Alignement
• Etc.
• Atelier : création de blocs fenêtres et portes dynamiques
Références externes 3D
• Intérêts des Xref 3D
• Création / insertion
• Édition de la Référence externe :
• Dans le dessin
• Dans l’original
• Lier la référence externe
• Atelier : création des éléments d’une cuisine en 3D et insertion dans la maison
Maillages : Création d’objets maillés et modifications de maillages
Primitifs maillés
• Boîte maillée
• Cylindre maillé
• Cône maillé
• Sphère maillée
• Pyramide maillée
• Biseau maillé
• Tore maillé
• Surface de révolution
• Surface gauche
• Surface réglée
• Surface extrudée
• Atelier : Création de surfaces maillées à partir de tracés
Édition d’objets maillés
• Travail sur les sommets
• Travail sur les arêtes
• Travail sur les faces
• Scinder loes faces
• Fusionner les faces
• Atelier : Modeler les objets maillés
Conversions d’objets 3D en objets maillés
• Convertir un solide en objet maillé
• Convertir une surface en objet maillé
• Lisser plus
• Lisser moins
• Affiner le maillage
• Ajouter et supprimer des plis
• Atelier : Options de maillage
Conversion d’objets maillés
• Conversion d’objets maillés en solides
• Conversion d’objets maillés en surfaces
• Options de conversions
• Atelier : Modéliser des éléments de salle de bains
Les matériaux, les lumières, les caméras et les rendus
Les matériaux
• Navigateur de matériaux
• Présentation du navigateur
• Les types de matériaux par défaut
• Présentation de l’éditeur de matériaux
• Paramètres de réglages en fonction du type de matériau :
– Génériques
– Couleurs
– Textures
– Images
– Réflectivité
– Transparence
– Découpes
– Auto-éclairement
– Etc.
Création de matériaux et de textures
• Application de matériaux à un solide
• Application de matériaux à un calque
• Créations de textures
• Application de textures à des matériaux
• Mappage de texture
• Atelier : Appliquer des textures externes à une table en bois
Les lumières
• Fonctionnement et types de lumières /ombres
• Lumière naturelle : soleil
• Choix de localisation : emplacement géographique
• Orientation cardinale
• Paramétrage de la date et de l’heure
• Propriétés du soleil
• Aucunes ombres
• Ombres sur le sol
• Ombres complètes
• Lumières artificielles :
• Unités de mesure de la lumière : Lumen, Candela et Lux
• Propriétés photométrique
• Température de la lumière
• Source ponctuelle
• Source dirigée
• Source distante
• Lumière étoile
• Positionnement et cible
• Atelier : Appliquer des textures et mettre en lumière la cuisine
Camera et animation
• Propriétés de la caméra par défaut
• Paramétrage personnalisé :
• Position
• Point ciblé
• Focale
• Gestionnaire de vues
• Enregistrement du réglage
• Animation de camera d’après une trajectoire
• Positionnement du point ciblé
• Nombre d’images par seconde
• Durée de l’animation
• Choix du format video
• Résolution
• Atelier : Créer une ambiance lumineuse extérieure sur une maison et réaliser une animation
Les rendus
• Configuration de base
• Qualité de rendu prédéfinis
• Résolution
• Exposition
• Environnement
• Présentation de la fenêtre de rendu
– Menu
– Informations
• Atelier : Rendus simples d’éléments précédemment modélisés
Configuration de rendu avancée
• Créer, paramétrer et enregistrer des vues
• Qualité du rendu
• Options générales
• Lancer de rayons
• Illumination indirecte
• Diagnostic
• Enregistrement de rendus
• Atelier : Rendus de qualités « présentation » d’éléments précédemment modélisés
Cotations, coupes et présentations
Coupes Espace Objet
• Coupes dans le ruban Solide
• Créer un plan de coupe
• Repositionner, orienter un plan de coupe
• Activer ou désactiver la coupe
• Générer une coupe
• Création en qualité de bloc
• Renommer la coupe
Vues enregistrées, présentations et cotations
• Enregistrer des vues
• Positionner les vues dans l’espace objets
• Créer des détails (objet)
• Créer des coupes (objet)
• Créer des vues (papier)
• Créer des vues projetées (papier)
• Créer des coupes (papier)
• Modifier l’apparence des vues
• Modifier l’échelle des vues
• Créer des styles de vues de coupes
• Créer des styles de de vues de détails
• Modifier les styles de coupes et de détails
• Modifier le dessin
• Mettre à jour les présentations
• Atelier : Présentation sur plusieurs formats papier de la maison en exploitant les vues, les coupes, détails et projections

Partager c'est aimer!

Formation Autocad 3D pro

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
  • Prix : 400 DT
  • Durée : 20 Heures