objective-c

A propos le cours

• Thème : Test et développement des applications IOS.
• Objectif : Apprendre les fondamentaux du développement pour iPhone ou iPad.
Découvrir, si nécessaire, le langage Objective-C.
Concevoir un projet iOS et publication de votre application
Maîtriser les mécanismes de transition iOS5

Plan

Les architectures iphone / ipod touch / ipad
• Un marché porteur
• La « sécurité » économique du modèle de développement
• Les spécificités du matériel (processeur, mémoire, disque, …)
• Différences concrètes entre les modèles
• Les besoins en ressources selon l’utilisation
• Impacts du firmware sur les applications
• Contraintes de développement liées à la plate-forme iPhone
• Particularités du système d’exploitation iOS
• Pourquoi utiliser Objective-C ?
L’environnement de développement
• Le vertige des chiffres liés aux applications
• Configuration Mac nécessaire
• Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
• Démarrer un nouveau projet avec Xcode
• Compiler à destination de l’iPhone / iPod touch / iPad
• Compiler à destination de l’iPhone / iPod touch (Organizer)
• Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
• Les pragma XCode / compilateurs ObjC
• Concevoir ses propres modèles (templates) de projet XCode
• Le simulateur iPhone Où trouver de l’aide ?

Le langage objective-c 2.0
• Présentation générale et vocabulaire
• Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
• Philosophie des messages
• Les méthodes et les classes
• Création de classes et d’instances
• L’importance des conventions de nommage
• Différence entre classe et interface
• Accès et portée des variables d’instances
• Propagation des messages
• La directive @selector – S’y retrouver dans la documentation officielle
• Objective-C 2.0 runtime référence
La programmation objet avec objective-c 2.0
• Catégories et extensions
• Les propriétés déclarées (@property)
• L’utilité des protocoles (@protocol)
• Déclarations des interfaces
• Une gestion de la mémoire performante
• Comprendre et savoir utiliser le « runtime reference »
Les api cocoa touch du sdk iphone
• Tour d’horizon des principales API par thème
• Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa
• Classes de base et hiérarchie
• Conventions de nommage et comportements attendus
• Héritage ou bien composition et connaissance ?
La gestion des données avec le framework foundation
• Philosophie du Framework foundation
• Les classes fondamentales communes à tous les traitements
• Utilité des collections string, text et fonts (NSCharacterSet) dates, times et numbers (NSDate)
• Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système
• L’interface utilisateur pour vos applications iphones
• Framework: Cocoa Touch Layer
• Les apports du framework UIKit
• Comprendre l’intérêt du modèle MVC (Model View Controller)
• Les classes contrôleur de View (Controller View) UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
• La hiérarchie des Views et leur géométrie
• Les interactions entre les objets View dans UIKit
• L’architecture de rendu des Views
• Les bases de Core Animation
• Le système de coordonnées des Views
• Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
• Combiner une barre d’onglets (Tab Bar) et des contrôleurs de navigation
• Exemple UIView / UIImageView
• Appliquer une transition à une View dans un bloc d’animation
Icloud, une nouvelle philosophie pour le développement
• Une nouvelle philosophie pour les utilisateurs et les développeurs
• Le modèle iCloud d’Apple (architecture et services offerts)
• Les différentes API de stockage iCloud
• Le principe du stockage par paires clé/valeur
• iCloud et le modèle SandBox pour les applications
• Exemples de stockage en ligne avec iCloud
Compléments
• Nouvelle gestion de la géolocalisation, notification locales associées
• Intégration des réseaux sociaux à tous les niveaux du système
• Diffuser du contenu (musique, photos, vidéos) en Wifi (Airplay, Apple TV)
• La reconnaissance faciale (principes et exemples d’utilisation)
• Exemple d’identification via une webcam
• PROFESSIONNALISER SON APPLICATION
• Problématiques de l’internationalisation
• Désignation des langues (lproj)
• Présentation de la distribution de son application sur l’Appstore
• Les « contraintes » imposées par Apple
• A quoi sert le certificat de distribution ?
• Quels outils pour le versionning de l’application distribuée ?
• Les grandes lignes de la publication sur iTunes AppStore
Présentation des nouveautés ios7
• Xcode 5 « plus de fonctions d’optimisation et de contrôle du code »
• Changements dans le Mapkit
• Passage en revue des principales améliorations
• Migrer une application iOS6 en iOS7

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Formation IOS – Développement en Objective C

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  • Prix : 400 DT
  • Durée : 20 Heures