swift

A propos le cours

• Thème : Test et développement des applications IOS.
Swift est le nouveau langage de programmation innovant proposé par Apple pour remplacer progressivement Objective C et ainsi devenir le 3ème langage le plus programmé dans le monde après le langage C (1ère position) et le langage Java (deuxième position). Il a été conçu pour être accessible au plus grand nombre des développeurs avec une dimension à la fois ludique et professionnelle. Sa syntaxe concise et expressive le rend facile à lire et à maintenir. Les performances du langage Swift sont supérieures à celle d’Objective-C mais les deux langages peuvent tout à fait cohabiter au sein d’un projet Xcode pour vos applications Cocoa et Cocoa Touch.
• Objectif : Maîtriser la syntaxe du langage (variables, opérateurs, structures de contrôles, etc.), mais aussi sa philosophie
Creuser dans les particularités de l’environnement Xcode pour Swift.
Les spécificités de Swift et notamment les différences avec Objective-C seront également abordées.

Plan

Xcode
• Xcode est l’EDI (Environnement de Développement Intégré) officiel d’Apple, que ce soit pour élaborer des applications iOS qu’OS X.
• Bien comprendre cet outil (Aucun cours ne pourrait se prétendre complet sans une compréhension correcte de cet outil)
Premier Aperçu de Swift
• Swift reprend le meilleur du C et d’Objective-C en laissant de côté les contraintes respectives de ces langages.
Le rôle de Swift,
• Les motivations qui ont poussé Apple à le développer
• Les problématiques que doit résoudre Swift.
Constantes et Variables
• Le nouveau langage d’Apple propose une approche originale des variables.
• Apprendre comment Swift gère différents types de valeurs.
• Opérateurs avec Swift
• Swift est doté de la majorité des opérateurs classiques présents dans d’autres langages.
• Nous en ferons le tour et découvrirons également d’autres spécificités de Swift.
Chaînes de caractères avec Swift
• Le remplaçant d’Objective C offre une gestion moderne et performante des caractères et des chaînes.
Nous aborderons les différentes manières de les manipuler.
Collections
• Swift fournit 2 principaux types de collections, les tableaux et les dictionnaires.
• Nous verrons comment les employer pour gérer des ensembles de données.
Contrôle de l’exécution
• Le langage Swift fournit les mécanismes standards de contrôle de flux, similaires à ceux présents en C, mais comprend aussi des dispositifs supplémentaires pour assurer l’exécution des différentes branches de votre code.
Les Fonctions en Swift
• Les fonctions sont des morceaux de code autonomes qui effectuent des tâches spécifiques.
Nous regarderons leur mise en œuvre dans Swift ainsi qu’une caractéristique nommée « tuple » qui permet à une fonction de retourner plusieurs valeurs.
Clôtures (closures)
• Les clôtures (ou fermetures) sont le pendant Swift des « Blocks » ajoutés tardivement par Apple à Objective-C. Ce sont des blocs de code autonomes qui peuvent être passés en argument dans l’appel de fonction ou de méthodes.
• Nous révèlerons leur potentiel.
Classes
• Les classes constituent le cœur des API Apple pour le développement iOS et OS X.
• Vous étudierez ce qu’est une classe et comment les concevoir. Nous verrons aussi le principe d’héritage qui permet de les affiner en les hiérarchisant.
Méthodes
• Les méthodes sont des fonctions associées à une classe ou à un type particulier.
• Nous montrerons comment les définir et les exploiter.
• Gestion de la mémoire
• Apple a nettement simplifié les opérations de gestion de mémoire dans nos applications. Il reste cependant utile de comprendre comment cela fonctionne.
• Nous examinerons les natures de références et les principes de comptage et jetterons un d’œil à ARC (Automatic Reference Counting), qui est LE système automatique de gestion mémoire d’Apple.
• Playground (terrain de jeu)
• Les « terrains de jeu » (playgrounds) rendent la rédaction des programmes Swift facile et fructueuse.
• Tapez une expression et le résultat apparaît dans l’instant.
• Voyons comment profiter des terrains de jeu pour expérimenter avec des morceaux de code Swift.

Synergie avec Objective-C
• Vous pouvez enrichir avec du code Swift d’anciens projets en préservant le code Objective-C. Nous étudierons certaines des techniques utilisables pour entremêler instructions Objective-C et Swift.

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Formation IOS – Développement en Swift

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  • Prix : 500 DT
  • Durée : 20 Heures