Formation Maîtriser le développement SQL sous SQL Server 2012 - ITGate Training
Bases de données

Formation Maîtriser le développement SQL sous SQL Server 2012

5 Jours

Objectifs de la formation Developpement SQL Server 2012

Cette formation Développement pour SQL Server vous permettra de maîtriser le langage Transact SQL de Microsoft pour communiquer avec SQL Server dans un contexte d’exploitation ou de développement. Nous avons conçu cette formation pour aller à l’essentiel et présenter de façon dense ce qu’un développeur Transact-SQL utilise au quotidien. Après avoir compris le vocabulaire, les concepts et les outils de SQL Server, vous mettrez en place une base de données simple en partant de zéro afin de comprendre les fondamentaux que sont les types, les contraintes, les clés, etc. Vous continuerez ensuite votre apprentissage de T-SQL en alimentant votre base et surtout en développant des requêtes SQL de plus en plus riches (jointures, agrégats, …). Dans une seconde partie vous irez plus loin en découvrant les possibilités de programmation du Transact SQL (variables, procédures stockées, curseurs, déclencheurs, …) ainsi que les d’autres aspects avancés (requêtes complexes, fonctions, …) tout en apprenant à analyser et optimiser les performances de vos requêtes.

À qui s’adresse cette formation ?

Public :

Cette formation Développement SQL Server 2012 s’adresse aux développeurs, aux administrateurs, aux exploitants et aux chefs de projet

 

Prérequis :

Être à l’aise avec le poste de travail sous Windows, notions de programmation.

 

Contenu du cours Developpement SQL Server 2012

 

Présentation de SQL Server 2012 et du modèle relationnel

Architecture de SQL Server 2012.les outils de développement SQL Server 2012 et d’administration  les bases de données et les objets systèmes La spécificité du langage SQL : Les ensembles, les relations et l’algèbre relationnelle La norme SQL et le dialecte Transact-SQL de SQL Server.

Premier pas en développement SQL Server : Bases de données et objets

Création de bases de données Les schémas SQL, les tables et les colonnes Les clés et les contraintes Comprendre les types de données Les vues

Requêtes d’extraction : la commande SELECT

Interrogation de tables avec SELECT Filtrages et tris Utilisation des clauses de recherche et des fonctions intégrées Gérer les NULL.

Extractions sur plusieurs tables

Jointure de tables dans une requête SELECT Jointures internes et jointures externes Les opérateurs relationnels : UNION, INTERSECT et EXCEPT.

Regroupements et agrégations

Utilisation des fonctions d’agrégations pour effectuer des calculs sur plusieurs lignes de la table Effectuer des sous-groupes avec la clause GROUP BY.Filtrage des regroupements avec HAVING.

Sous-requêtes

Écriture et placement de sous-requêtes simples Écriture de sous-requêtes corrélées Utilisation de l’expression de table pour réutiliser les sous-requêtes.

Mise à jour de données

Ajout de données avec l’instruction INSERT Modification de données avec l’instruction UPDATE Suppression de données avec l’instruction DELETE.

Les instructions d’extraction avancées

Utilisation d’expressions de table récursives pour requêter des arborescences Tableaux croisés avec l’instruction PIVOT Utilisation des fonctions de fenêtrage pour manipuler des numéros de ligne ou des rangées Utilisation des fonctions analytiques pour créer des calculs de sous-ensembles intégrés dans les requêtes.

Les instructions de modification avancées

Mise à jour complexes avec l’instruction MERGE Utilisation de la clause OUTPUT pour récupérer les modifications Création de déclencheurs pour traiter les modifications.

Code Transact-SQL procédural

Créer des procédures stockées et des fonctions utilisateur Utiliser les tables temporaires et les variables de type table Créer des transactions explicites Gérer les erreurs Curseurs et boucles.

Améliorer les performances des requêtes

Concepts d’utilisation de ressources systèmes, et l’impact sur les performances des requêtes dans SQL Server 2012Une vue d’ensemble de l’utilisation des index dans SQL Server, de l’utilisation des plans d’exécution de SQL Server Management Studio L’utilisation des options SET permettant de visualiser l’utilisation des ressources lors de l’exécution d’une requête

Réf:

0098

Tarif:

600 Dt

Niveau:

Intermédiaire

Classe à distance:

Possible

Pas de sessions disponibles

Pin It on Pinterest