Formation .NET : Bonnes pratiques et Design Patterns - ITGate Training
.NET

Formation .NET : Bonnes pratiques et Design Patterns

4 Jours

Description de la formation Design Patterns .NET

Selon ses inventeurs, les Design Patterns permettent de décrire un problème récurrent dans un environnement donné, puis décrivent une solution réutilisable à chaque fois qu’on le rencontre.
Les Design Patterns sont donc des modèles d’organisation correspondant à des situations fréquemment rencontrées, qu’il faudrait utiliser systématiquement pour faciliter la réutilisation, la testabilité et la maintenance du code source.
La connaissance des langages et bibliothèques .NET n’est pas suffisante pour développer des applications robustes.
Les bonnes pratiques et les design patterns vous aident à construire des applications sur des fondations solides.

Objectifs

Objectif opérationnel:
Résoudre les problèmes du développement logiciel et produire des applications performantes.
Objectifs pédagogiques

Concrètement, à l’issue de cette formation Design Patterns vous serez en mesure de:

  • Résoudre des problèmes de programmation complexes grâce aux design patterns standard
  • Produire un code sans erreur en utilisant le développement piloté par les tests et Visual Studio
  • Créer des architectures multicouches réutilisables et éliminer la duplication fonctionnelle

À qui s’adresse cette formation ?

Public :

Cette formation cible principalement les programmeurs, les architectes système ainsi que tous ceux qui développent des applications .NET.

Prérequis :

Pour suivre ce cours dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir suivi la Formation Programmer en langage C# pour développeur (.NET) (Réf. SLCN) ou en posséder les connaissances équivalentes.

 

Contenu du cours Design Patterns .NET

Introduction

La notion d’usine logiciel

Optimisation et réutilisation du code dans le but de maximiser la productivité
Outils pour la non duplication du code dans le but d’améliorer la maintenance

Optimisation

Quand, comment, pourquoi optimiser ?
Les différents axes d’optimisation en .NET (TPL, optimisation mémoire…)

Architectures et patterns de programmation en .NET

Patrons de création

Fabrique
Fabrique abstraite
Monteur
Prototype
Singleton

Patrons structurels

Adapteur
Pont
Composite
Décorateur
Facade
Poid mouche
Proxy

Patrons comportementaux

Chaine de responsabilité
Commande
Iterateur
Médiateur
Memento
Observateur
Etat
Stratégie
Patron de méthode
Visiteur

Mise en œuvre des bonnes pratiques

Organisation et implémentation de la logique métier

Développement en couches (n-Tiers)
Architecture applicative et architecture physique
Architecture hexagonale

Appliquer les bons principes de la POO (principes SOLID)

Ouvert/fermé
Responsabilité unique
Substitution de Liskov
Séparation des interfaces
L’inversion des dépendances

Utilité de l’injection de dépendance sous .NET Core

Organisation et architecture applicative sous .NETCore
Les alternatives (Unity Container)
Exemple avec Blazor wasm, Blazor server et MVC
Exemple avec XAMARIN Form

Aller plus loin avec les tests

Automatisation des tests unitaires

Réduire les cycles de développement via les tests automatisés
Amélioration de la qualité grâce aux tests
Supprimer les erreurs via les tests de régression réutilisables

Intégration des tests et de l’écriture du code

Architecture TDD (Test driven développement)
Organiser, coordonner et effectuer des cas de tests
Isolation d’un environnement de test de classes avec le Pattern Mock-Object pour des tests fiables et renouvelables
Refactorisation rythmée par les tests pour une validation immédiate
Utilisation de Mock, objets factices et bouchons

Intégration continue et introduction à DevOps

Introduction à Azure DevOps

Travaux Pratiques

Ce stage Design Patterns sera ponctué de Travaux Pratiques tels que:

  • L’adaptation à divers problèmes de traitement avec le pattern Strategy
  • La simplification d’un système complexe avec le pattern Façade
  • La création d’un modèle objet métier du domaine
  • La construction de tests automatisés
  • Automatiser le test des interfaces utilisateur testable avec les patterns MVC et MVVM
Réf:

0026

Tarif:

600 Dt

Niveau:

Intermédiaire

Classe à distance:

Possible

Pas de sessions disponibles

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